Pastorale

Théâtre

Mobilité

Retraites

Voyages

Sorties spécifiques

News

News

2017-2018

     

Février

 

   

" Surfons tranquille "
Conférence d'Olivier Bogaert

Les réseaux sociaux, tout le monde s'y trouve, mais qui en connaît réellement les dangers ?

Une conférence lors de laquelle, les élèves de 4e, 5e et 6e ont pu découvrir les avantages ainsi que les risques qu'engendrent les réseaux sociaux. Au cours de celle-ci, l'inspecteur de police, Olivier Bogaert, a donné de nombreux conseils afin de sécuriser les profils des internautes. Des moyens pour éviter la dispersion des données personnelles ont été mis en évidence, mais les élèves ont aussi bénéficié d'informations quant au mode de diffusion des logiciels malveillants.

Lorsque nous sommes sur la toile, il est important d'acquérir les bons reflexes afin de surfer en toute tranquillité.

Retraite
religieuse ou sociale

Afin de sensibiliser les élèves et pour permettre à ceux-ci de mener une réflexion sur la vie trépidante qu'ils mènent quotidiennement, l'école organise des retraites religieuses (3e et 6e) et sociales (6e).

Chaque année, lors de ces retraites, les élèves se mettent au service des autres en donnant de leur temps dans différentes organisations (auprès de séminaristes, au sein de cliniques, dans des institutions pour personnes âgées ou handicapées, des restaurants sociaux, etc.).

À cette occasion, nous insistons sur le respect de l'engagement que les élèves prennent vis-à-vis des associations qui les accueillent.

On s'applique avec Elisa à la résidence Porte de Hal
(Anthony Argilli élève de 6e)

 

Super chouette retraite chez Snijboontje ! Un restaurant social et un centre de distribution de colis pour les démunis. Le personnel et les clients étaient très sympas, chaleureux et très drôles aussi !! C'est une des raisons pour lesquelles nous avons adoré cette retraite. Nous comptons y retourner afin de faire du bénévolat.

(Astrid Cordero élève de 6e)

Petit verre d'adieu avec toute la team povorello !
Super chouette expérience !

(Marie-Charlotte élève de 6e)

 

Visite de l'entreprise Coca-Cola

Dans le cadre du cours de sciences économiques, les élèves de 3e ont visité l'entreprise Coca-Cola.

Différentes activités étaient prévues lors de cette journée : quiz en équipe, visionnage de vidéos, visite de l'usine et de son lieu de production.

Cette escapade a permis aux élèves de mettre en images la production d'une des plus grosses entreprises au monde.

" On voit de manière différente une entreprise dont nous sommes tous consommateurs "

Vito Portuesi (élève de 3GT)

  Rencontrer " l'Autre "
au Musée Art & Marges

Dans le cadre du cours d'histoire de l'art - Mme Heureux - Elèves de 3e à la 6e, section artistique et générale

Dans le cadre du cours d'histoire de l'art, je tente d'emmener les élèves au moins une fois au Musée Art & Marges (Bruxelles). La collection de ce petit musée s'est créée dans les années 80 auprès d'artistes autodidactes, d'ateliers artistiques pour personnes porteuses d'un handicap mental ou en milieu psychiatrique. Aujourd'hui, on y découvre des oeuvres produites " en dehors des sentiers fréquentés de l'art. " Visiter ce musée avec les élèves, c'est l'occasion d'initier une interrogation sur la différence à partir de la création plastique, de repenser les catégories, d'amener les élèves à adopter un regard curieux et une position ouverte vis-à-vis d'un " autre ".

   

 

J'aurai 20 ans en 2030

Une exposition dans le cadre
du bicentenaire de
l'Université de Liège.

D'où venons-nous ?
Où sommes-nous ?
Où allons-nous ?


Des questions que tout le monde se pose et auxquelles il est parfois difficile de répondre. A l'occasion de son bicentenaire, l'Université de Liège tente de mettre en exergue l'universalité des recherches et des sciences.

Lors de cette visite, les élèves ont pu remarquer qu'il était difficile de se faire une idée du monde dans lequel ils vivront demain. Ceux-ci ont voyagé vers l'avenir grâce à l'exposition.

Olympiades

Cette année encore, la Vierge Fidèle a participé au concours des olympiades de mathématiques. 94
élèves ont participé aux phases éliminatoires et 11 élèves se sont qualifiés pour les demi-finales qui
ont eu lieu sur le campus de l'ULB le 28 février. Félicitations à : Céline Léonard, Aytunch Shinasi, Sophie Terlinden, Luis Manuel de Sousa, Maxime Raevens Manon Léonard, Stephan Obeid, Constance Eliasu, Jad Badran, Uyen Du et Leana Capobianco !

Réconciliation

Comme l'année dernière, l'équipe Pastorale ainsi que tous les élèves de l'école se sont rendus à l'Eglise Saint-Albert afin de recevoir le sacrement de réconciliation.

Merci à tous ceux qui ont permis de vivre ce beau moment.

Dès son entrée, cette exposition a précipité nos élèves au cœur des ruines de l'antiquité. Ils se sont retrouvés en immersion totale dans la tragédie de cette ville antique grâce aux pièces uniques, les modèles de machines et les reconstitutions 3D qui les ont accompagnés tout au long de la visite.

Pompeii, the immortal city

Ce fut un voyage qui les a plongés dans l'espace et dans le temps.