Pastorale

Théâtre

Mobilité

Retraites

Voyages

Sorties spécifiques

News

News 2017-2018

 

     

Janvier

 

Les 100 jours des rhétos

Le vendredi 19 janvier, nos élèves de rhéto fêtaient leurs 100 derniers jours à l'Institut... Pour l'occasion, ils ont organisé les "VFA's" (Vierge Fidèle Awards). En fin de matinée, des "célébrités" des VFA's (alias nos rhétos) sont rentrés par surprise dans toutes les classes pour faire une petite animation avec les élèves. Pendant le temps de midi, vente de hot dogs, musique et Wall of Fame où tous pouvaient passer sur le tapis rouge devant notre photographe.

L'après-midi, grand spectacle dans la salle d'étude pour tous : des chants, danses, sketchs, vidéos, ... Le tout pour faire le point sur leur parcours ici à la VF, comparant chaque année à un film, et remettant des prix aux élève de l'école. Le Comité de Rhétos a géré tout cela de main de maître, en réservant à toute l'école une après-midi de rires, surprises et découvertes !
   

La bibliothèque du D1

Afin de conseiller les élèves
dans leurs choix de lecture,
trois professeurs de français
sont à leur disposition
de 13h à 13h35.

 

Tous les jeudis à la grande récré
"La Bibliothèque" ouvre ses portes et propose un large choix
de livres jeunesses aux élèves du
premier degré.

Cette dernière offre la possibilité à tous les lecteurs
de passer un moment en toute
tranquillité afin de lire un livre
ou tout simplement d'en louer.

Campagne Iles de Paix 2018Témoignages

Cela fait deux ans que nous participons aux ventes pour îles de paix et la solidarité est toujours présente. Malgré la température, nous gardions toujours le sourire. C'est aussi une occasion d'être avec nos professeurs en dehors des cours. Nous avions un contact avec les personnes dans la rue, dans les commerces…

Certaines personnes sont venues nous encourager et nous féliciter de notre travail ce qui a réchauffé nos cœurs. Nous avons aussi pu bavarder avec des élèves d'autres écoles qui vendaient aussi pour Iles de Paix.

Nous avons récolté 245 € en deux heures ! Ce n'est pas énorme face aux 3575 € gagnés au total.
Mais, si chaque personne apporte une petite pierre à l'édifice, nous sommes convaincues que nous arriverions à aider beaucoup de monde.

Nous voulions aussi remercier tous les professeurs présents pour ce fabuleux moment.

Helena Aires (5a), Isabelle Aires (5a), Yousra Talbi (5a) et Rabath Saliba (5b)

Avant de participer à cette action je me suis sérieusement renseigné sur le projet Iles de Paix.
J'étais vraiment touché par cette association, donc pour moi il n'y avait pas de doute, je devais y participer.

Mon groupe et moi nous nous sommes rendus au métro Mérode. C'était une première pour moi et cela m'a permis de constater qu'il y a encore des personnes qui se soucient des autres.

Mehdi Oulad Haj Amar (3e)

 



Ce fut une expérience très agréable à faire.
Les personnes se sont montrées très généreuses et je conseille aux élèves de la VF d'y participer l'année prochaine.

Ilias Adlal (4a)

Vendredi 12/1
Contrairement aux habitudes, tous les élèves ne quittent pas hâtivement l'école, plusieurs petits groupes de 3-4 élèves se dirigent vers la véranda. Là nous attend l'accueil chaleureux de Madame Rossetti et de Madame Detailleur, un Cécémel chaud, et des sacs pleins de modules et bracelets "Iles de Paix" à vendre.

Les petits groupes d'élèves, accompagnés d'un professeur,
se rendent ensuite à un endroit précis : pour nous, 4 élèves de 3e et moi, ce sera direction métro Mérode. Les élèves abordent avec le sourire les passants souvent pressés, il faut un peu de patience et de persévérance, mais deux heures plus tard nous rentrons heureux à la VF. Heureux de cette expérience et heureux d'avoir contribué à l'action des Iles de paix !

Madame Loontjens (3e)

 

Atelier 2e année
"J'ai des choses à te lire"

Sandrine nous a appris à enlever certaines lettres qui étaient inutiles quand on lit, pour rendre la lecture plus naturelle et à lire avec intonation.
Sonia, 2f

On a appris à faire des pauses quand il y a des virgules ou des points. On apprend à ne pas faire " heu " ou de bug quand on parle.
Kaël, 2f

Grâce aux conseils de Sandrine, j'ai pu me mettre dans le personnage et surtout appuyer sur les verbes pour insister sur les paroles comme pour un rôle.
Trisha, 2f

Je veux apprendre à ne pas avoir peur de lire ou parler devant tout le monde.
Ainhoa, 2f