Pastorale

Théâtre

Mobilité

Retraites

Voyages

Sorties spécifiques

News

Eco-Schools

C’est avec beaucoup de joie que nous avons reçu début octobre 2017 le label eco-school en présence de la ministre Céline Fremault. Ce label international est remis depuis deux ans à Bruxelles. Il permet de valoriser l’éducation à l’environnement et encadre les établissements pour les aider à s’inscrire dans une démarche à long terme. Nous sommes fiers de faire partie de ces écoles en mouvement pour la construction d’un monde meilleur.

Notre projet d’école durable est né il y a deux ans dans l’esprit des élèves et des professeurs enthousiasmés par le film DEMAIN.

Pourquoi ne pas suivre l’impulsion des groupes citoyens, efficaces dans le monde entier ? Enfin une perspective encourageante, enfin l’idée que si nous voulons changer le monde, il faut commencer par se changer soi-même et notre environnement quotidien.

Le premier projet qui a vu le jour a été la Petite épicerie.
Il impliquait la création d’une éco-team à l’école : une quinzaine de professeurs et
un ou deux élèves par classe.

 


Petite épicerie mais Grande ambition : celle d’encourager une autre consommation :  plus saine, plus locale, plus respectueuse de la terre et des hommes qui nous nourrissent. Elle propose des produits issus de l’agriculture biologique et équitable. Le but n’est pas de faire des bénéfices mais s’il y en a, ils serviront à alimenter un fonds de solidarité et à financer des éco-projets au sein de l’école. Elle est ouverte tous les jours pendant la récréation de 11h. 

Site Good Planet

Prise dans l’énergie de ce projet qui avait démarré sur des chapeaux de roues, l’éco-team s’est embarquée dans les challenges "Good Planet", dans un projet de tri ainsi que dans la réduction des déchets, l’implantation d’un composteur à l’école, la fabrication de nichoirs, etc.

Nous avons encore une multitude d’idées à réaliser… et nous remercions le jury d’Éco-SchoolS de nous avoir fait confiance. Nous nous engageons à continuer nos efforts et à mériter ce label…

M. Vinçotte
Professeur et membre de l'éco-team